
SANS LANGUE DE BOIS
ITW DE JULIEN, ANIMATEUR PÉDAGOGIQUE
Ecoute et mots justes, curiosité bienveillante, Julien incarne à la perfection l'esprit et les valeurs d'Eloquentia. Pour notre plus grand plaisir, il nous dévoile son parcours et ses aspirations.
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Julien : Si je devais lui trouver un fil rouge, ce serait la soif de découvrir, comprendre et interagir avec autrui. En classe de Terminale, avec la philosophie, un nouveau souffle s'est imposé à moi. J'ai alors senti qu'un jour j'enseignerai quelque chose d'original.
Une fois bachelier, je suis parti étudier la philosophie et les lettres modernes à la Sorbonne puis, la musique s'est ajoutée à l'écriture et à la pensée pendant un séjour d'un an en Australie. À date, j'ai tout conservé à mon niveau et durant une décennie, j'ai enfoui le fruit de ma créativité pour un deuxième cycle d'études abouties : le droit, jusqu'au doctorat.
En 2014, quittant une nouvelle fois Reims pour Paris (Saint-Denis en vrai, et l'Université de Paris 8), je tombe sur Eloquentia avec le faste du tournage du documentaire "À Voix Haute : la force de la parole".
Pourquoi as-tu choisi de travailler pour Eloquentia ?
Afin de rendre à l’association tout ce qu’elle m’a donné : le suivi de la formation durant le film, la participation au concours l’année suivante jusqu’en finale, puis l’offre de formation d’animateurs. Eloquentia me permet d’évoluer dans un environnement sain, avec en prime une deuxième petite famille, une aventure collective enrichissante !
Quelles sont les qualités d'un bon animateur ?
Humilité, docilité et altérité. Eloquentia dispose d'un socle de valeurs simples mais aussi très fortes et très présentes dans les parcours que nous dispensons auprès des jeunes. Nous en sommes les ambassadeurs.
Que penses-tu apporter aux jeunes ?
La possibilité de croire en eux, d’écouter leur voix intérieure et de se réaliser par eux-mêmes grâce à la connaissance de soi au sein d’un groupe. Mon idéal est de croire leur apporter un temps suspendu pour leur faire gagner du temps par la suite.
Si tu devais convaincre une personne de rejoindre l'équipe des animateurs pédagogiques ?
Notre activité contribue à la construction d’un monde meilleur pour demain : faire en sorte que les avis différents se comprennent, s’acceptent et cherchent ensemble le consensus.
Tes citations favorites ?
"Cavalier, quel que soit l'obstacle, jette d'abord ta monture et ton cœur suivra".
Ton orateur préféré ?
Sans hésitation Cicéron, parce que nous lui avons pris son prénom pour le donner à notre fils, Marcus.
MERCI JULIEN