Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
Awen : Je suis un pur produit de l'éducation populaire. J'ai commencé l'animation à 17 ans dans les centres de loisirs, pour ensuite faire de la direction et de la formation d'animateurs et de directeurs. La suite logique aurait voulu que je coordonne des structures ou des équipes de directeurs mais je sais maintenant que j'ai besoin du terrain, et du contact avec le public pour me sentir vivant et m'épanouir professionnellement.
Comment as-tu découvert Eloquentia et quel y est ton rôle ?
J'ai découvert Eloquentia par hasard en encadrant une formation d'animateurs. Une des stagiaires faisait partie du réseau d'animateurs pédagogiques d'Eloquentia à Marseille et c'est elle qui m'en a parlé.
Pourquoi avoir choisi Eloquentia et pas un autre projet d'intérêt général ? Qu'est ce que cela t'apporte ?
Je choisis de m'investir pleinement avec Eloquentia parce qu'en ayant travaillé pour plusieurs autres organismes avant, c'est pour moi une nécessité de travailler avec un organisme dont les valeurs me correspondent réellement et dont la pédagogie "Porter sa voix" fonctionne et n'est pas du vent.
C'est une belle boîte à outils adaptable dans des cadres différents et avec des publics très variés. Cela m'apporte du plaisir. Le plaisir de rencontrer, d'échanger, d'apprendre et de partager.
Quelles sont les qualités attendues pour devenir animateur pédagogique ?
Pour moi être un bon animateur c'est savoir écouter, au vrai sens du terme. Etre capable de mettre son égo de côté pour se concentrer sur le public que l'on a en face de soi et s'adapter pour apprendre en s'amusant. Être capable de créer une dynamique constructive et un cadre sécurisant, pour que chaque personne du groupe puisse s'épanouir et évoluer à son rythme.
Que penses-tu apporter aux jeunes ?
J'essaie de leur apporter un lieu, un endroit, un cadre " hors du temps" où ils peuvent s'exprimer librement, apprendre et expérimenter, se tromper sans avoir la crainte de lâcher prise ou la peur de l'échec.
Pourquoi la parole te semble être une force ou nécessaire ? Si tu devais convaincre une personne en une phrase pour le faire rejoindre Eloquentia ?
La parole est une force vive et est nécessaire parce qu'on arrive tous égaux avec la parole.
C'est nos expériences qui forgent notre rapport à la parole, et il suffit d'en avoir une mauvaise, un jour, une petite phrase "arrête de faire la/le timide", "c'est n'importe quoi ce que tu racontes" pour que l'on se braque et que l'on rentre dans cette case que l'on nous a donnée alors que l'on manque simplement d'armes à un moment donné de sa vie.
Et dans la société de critiques, peu constructives perpétuelles, dans laquelle nous vivons, je pense que la parole et les mots utilisés à bon escient apaisent les moeurs et les maux.
Au-delà de voir la parole comme un sport de combat, ce dont je suis intiment persuadé c'est que la parole est l'arme de la paix.
Ta citation favorite :
" Sache que, le pire ennemi de l'amour, c'est la peur.
Toi, t'es courageux justement parce que, parfois, tu pleures.
C'est ceux qui n'ouvrent pas leur cœur qui sont les plus peureux.
N'essaie pas d'être parfait, essaie d'être heureux…"
MERCI AWEN